Lettre de Cognard Hanshi - printemps 2019

Lettre de Cognard Hanshi - printemps 2019

Chers professeurs, chers élèves,

Les saisons passent et avec elles, notre temps s’égrène. Chaque seconde qui passe est partie définitivement. Ainsi nous devons l’investir pleinement en faisant les bons choix car nos choix conditionnent nos actes qui font notre vie.
Une pensée étroite conduit à une vie étroite, une conception dure de la vie conduit à une vie dure. Chacun doit ouvrir le miroir, ouvrir le temps en créant l’espace et marcher sur sa voie. Notre pensée du monde conditionne notre liberté. Élargissez votre pensée pour élargir votre monde.
La voie d’aiki n’est pas étroite. Elle nous invite à balayer l’égoïsme pour faire passer l’autre avant soi, à se libérer des chaînes de l’égocentrisme pour développer empathie et compassion. Ne jamais ressentir autrui comme une menace est le pas qui permet de s’engager sur un chemin libre, un chemin de paix. Élevez des murs autour de vous et vous serez assiégés. Enfermez-vous dans une forteresse et vous souffrirez plus encore du manque de liberté qui vous a conduit là.
Kobayashi sensei enseignait : « ne défendez jamais » il disait aussi « agissez toujours comme au commencement de toute chose ».
C’est cela la voie, sentir le renouveau du printemps à chaque pas. Nous naissons constamment de nos actes. Toute étroitesse d’esprit, tout égoïsme nous fait mourir à la seconde qui passe. Nous croyons l’avoir vécue mais la peur, l’angoisse, l’égocentrisme sont des morts instantanées. Nous vivons en sursis. La générosité, la sincérité, le don de soi sont les antidotes que nous pouvons utiliser pour ne pas tuer la seconde qui passe, pour qu’elle soit féconde.
Faisons de notre pratique un vrai misogi, un rituel de nettoyage pour expulser tout ce qui nous limite, nous retient, nous fait petit en esprit et grand en ego.
C’est le bon moment ! Ne parle-t-on pas des nettoyages de printemps ?

Vous savez tous que les informations de stages sont sur les site aikido.fr et aikido-kobayashi.org. Proche de nous le stage ARACF dans notre dojo, puis Varsovie, puis la Normandie et Rimini. Un stage est une joie. Nous y rencontrons nos amis, nous y découvrons qui nous sommes pour eux, comment ils nous font être et comment nous pouvons être ensemble. Chaque stage apporte à la région qui l’organise de l’énergie et avec elle, de la reconnaissance, de la notoriété, des opportunités. Pour que tout cela se produise, il est une condition absolue, c’est que vous y soyez.
Je ne peux pas énumérer tous les stages programmés. Mais il y en a un qui doit retenir votre attention et où votre présence est vraiment importante : Ceyrat (Clermont Ferrand) les 12/13/14 avril.
Cette année encore la région Auvergne reçoit le stage, le hanami (regarder la beauté des fleurs de cerisier) et un gala (célébrer la beauté du budo). C’est l’occasion de rencontrer des pratiquants d’autres disciplines, de participer à une fête traditionnelle japonaise, de rencontrer le public. C’est une opportunité pour nous tous, pas seulement pour la région organisatrice qui bien sûr bénéficie des retombées médiatiques, gagne en notoriété et peut probablement accroître celle de l’aikido Kobayashi en accroissant son nombre de pratiquants. Les installations de l’Artenium ne sont pas la seule raison de notre choix, les bonnes relations avec les institutions non plus. La vraie raison est la capacité d’organisation de l’ARAATA, de son leader, Claude Viennois et des équipes qui sont derrière. C’est leur capacité à se mobiliser qui a fait le succès du France Butoku Sai et du France Shibu Taikai. Ce sera votre capacité à vous mobiliser pour cet évènement important, important car il est un point de communication majeur entre notre école et le monde martial, entre notre école et le public, qui fera son succès. Consultez les programmes sur kazan-no-taikai.net. Je vous y attends.
Attention, les deux stages d’été, Aikishintaiso et Aikido sont devenus une vraie tradition. Beaucoup de pratiquants européens viennent en famille. C’est la continuité des stages d’été, lieux de rencontres, tels que Kobayashi sensei les concevaient : pratique, vacances et convivialité.

Yagyu est programmé. Le nombre de participants est limité. Les informations sont disponibles sur le site KRA. N’attendez pas pour vous inscrire.
C’est loin, je le sais, mais nous avons besoin de lisibilité et être capable de se projeter est une qualité fondamentale pour un sabreur.

Je vous souhaite de sentir monter en vous le renouveau du printemps, la sève qui nous aide à nous nettoyer des scories de l’hiver et de celles de nos consciences. Ne croyez-vous pas comme je le crois que ce qui fait le printemps, c’est sa générosité ?

Martialement et cordialement.



Académie d'Aikido de la Côte Saint André
124 Avenue Charles de Gaulle
38690 La Côte Saint André
)