Le club

Le club

A l’origine de la création de l’académie, une rencontre, celle de André Cognard et Kobayashi Hirokazu Sensei (1929-1998), disciple de O Sensei Ueshiba Morihei (1883-1969).

Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu (3aKH)

L’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu (3aKH) fut créée en 1982 par André Cognard sur la proposition de Kobayashi Soshu son maître, lui-même disciple de O sensei Ueshiba Morihei. C’est une association loi 1901 qui s’est fixée comme but de développer l’aikido selon les principes enseignés par Kobayashi Sensei. Ces principes sont le respect de l’individu, la tolérance et la bienveillance.

En savoir plus : site web 3aKH

Académie d'Aïkido de la Côte Saint-André

L’Académise d’Aïkido de la Côte Saint-André fait partie de L’Académie Autonome D’Aïkido Kobayashi Hirokazu (3aKH), et est rattaché à L’Académie Régionale d’Aikido de Bonnevaux Chambaran dont 3 autres clubs font partis : Dojo de Vienne, Club d’Hauterives et Club de Brignais.

Jean-Frédéric FANTON, 3ème Kurai est le senseï du club de la Côte Saint André et lui-même élève de Thierry VIBERT Senseï du Dojo de Vienne.
Dans son rôle d’enseignant, il est assisté par les élèves les plus gradés.

Le club de la Côte Saint André a été fondé en 2007. Après 2 ans d’un cours ouvert à Saint Hilaire de la Côte, l’opportunité s’est présentée de pratiquer dans le beau dojo de la Côte Saint André.

Nous partageons aujourd’hui ce dojo avec le Judo Club Côtois.

Le dynamisme et l’engagement des adhérents de ce club a permis de développer de nombreuses activités :
• Une bibliothèque du club est disponible aux élèves.
• Des échanges avec d’autres disciplines (judo, Ju jutsu, yoga, gi gong…)
• Le club participe régulièrement aux évènements de la commune : forum des associations, téléthon, OMS…
• Des moments conviviaux sont souvent partagés autour d’un verre à la fin des cours.
• Le club organise aussi des soirées telles que le Réveillon du Nouvel An, le Nouvel An chinois…
• En dehors des cours hebdomadaires et pour approfondir leur pratique, les élèves participent à des stages au niveau du club ou régionaux.
• Chaque année également, le club est fier de pouvoir aider des élèves à participer à des stages nationaux ou internationaux (Japon, Italie, Espagne…).

Le mot du Sensei

« A travers mon enseignement, je m’efforce à transmettre les valeurs de l’école qui peuvent être résumées par ni domination, ni soumission ni compromis. Dans notre pratique et nos vies quotidiennes, cela passe par le respect et la tolérance, l’engagement et la bienveillance. En tant que personne, je souhaite que chaque pratiquant trouve sa place et s’épanouisse dans un club chaleureux et convivial et que chaque cours soit un moment de partage privilégié. »



Académie d'Aikido de la Côte Saint André
975 chemin de la voie ferrée
38690 La Côte Saint André