Lettre de Cognard Hanshi - automne 2019

Lettre de Cognard Hanshi - automne 2019

Chers enseignants, chers élèves

La fraîcheur de ces derniers jours me rappelle que l’hiver est proche. Nous venons à peine de quitter le Japon, après trois stages qui ont tous été de belles opportunités de travail et de rencontres.
Yagyu s’était déjà paré des couleurs du koyo et le rougeoiement des érables illuminait les jardins et sollicitait notre esprit. En effet, la beauté n’est-elle pas un appel à l’amélioration de soi, à l’embellissement du monde par le misogi ?
Cette année fut particulièrement prolixe en évènements et en motifs de réjouissance.
Le premier stage, réservé aux plus avancés, donna lieu à des mises à l’épreuve sérieuses et chacun put démontrer son engagement, sa combativité et, sa solidarité.
Les examens finaux furent exemplaires et sans concession. Saluons la nomination au 4 dan de Sarah Gonzales après un examen particulièrement excellent, celle de Pilli Luna et de Piotr Nowakovski au 5 dan, celle de Matoian Shihan au 7 dan. Je le souligne car ce sont des grades de haut niveau, vraiment bien mérités, ce qui signifie que notre groupe, Kobayashi Ryu se porte bien.
Quand quelqu’un obtient un grade supérieur, c’est toute l’école qui progresse et je souhaite vous faire partager ce plaisir.
Le stage d’aikishintaiso qui suivit fut orienté vers l’approfondissement et l’intensité de la pratique. Cela permit aux participants de montrer la puissance et l’authenticité de leur engagement. Je salue leur travail remarquable.

Vint ensuite le stage destiné aux adolescents. Cinq jours à Yagyu avec la découverte de la pratique du zazen, du Japon, et la préparation à la grande démonstration au Butokuden.
Je tiens vraiment à les féliciter pour cette démonstration devant le Maire de Kyoto, les représentants du gouvernement de la région, les instances culturelles et sportives, le Président de la Maison d’échanges Internationaux et Monsieur le Consul de France. Ils ont montré un aikido éthique, honnête et solide. Ils ont mis en valeur notre école en donnant à voir la force du cœur. Ce groupe de dix-neuf jeunes gens, de treize à dix-huit ans a démontré que l’esprit du budo n’attend par la force de l’âge.
La suite du voyage de découverte du Japon fut à l’image de leur pratique, sérieuse et joyeuse, caractérisée par le plaisir, l’autodiscipline et la liberté d’esprit. Je salue au passage le travail des enseignants qui ont préparé ce voyage et l’ont accompagné, Franck Barthélémy, Anne Lebranchu, Jérôme Marchand, Tamsin Genillier, Timothy Murphy.

Mon épouse et moi-même étions du voyage et nous avons eu le plaisir immense de pouvoir échanger, être accompagnés par des jeunes gens dont les qualités morales rivalisent avec l’intelligence et l’ouverture.
Je ne résiste pas au plaisir de les citer tous (par ordre alphabétique des noms de famille) :
Marta Acerboni, Saveria Argentin, Eliz Barut, Rémi Berthel, Theotime Boucherie, Medhi Bouchet-Bert-Manoz, Anna Bourquin, Benjamin Cacciatore, Ewenn Dabo-Nennig, Rebecca Gaucher, Paul Grison, Selma Hill-Montagne, Matteo Leseigneur, Ninon Manz, Miguel Martinez, Rafael Murphy, Yann Perrot, Joachim Pfaltz-Lansard, Sara Pistellato.
Ils ont démontré que l’avenir de l’aikido et du monde en général est radieux.

Hier, 11 novembre, dix personnes se sont retrouvées au Hombu Dojo. Il fallait finir l’aménagement du jardin de pierre dans sa nouvelle configuration. Le travail consistait à enlever dix-sept tonnes de graviers gris et à les remplacer par dix sept tonnes de gravier blanc. A dix, ils constituaient une équipe de choc efficace. Pelles et brouettes se seraient probablement fatiguées avant ceux qui les manipulaient.

Je les remercie pour leur dévouement, leur enthousiasme et leur disponibilité. Tous étaient haut gradés et n’ont pourtant pas hésiter à s’acquitter d’une tache matérielle rude et peu gratifiante. Je les remercie pour ce travail et aussi pour l’humilité dont ils font preuve.
C’est pourquoi je tiens aussi à égrainer leurs noms : André Paviot, Guillaume Ange, Baptiste Baron, Nathanael Gaffric, Bruno Champal, Jean Bilde, Gael Dupeyrat, Eric Legal, Romain Peltier, Eric Maillot.

À présent, nous regardons à nouveau vers le Japon avec le stage d’Izumo qui débute le 30 novembre. Ce sera la première fois qu’un stage se déroule dans ce temple. C’est un des hauts lieux du shinto au Japon dont les liens avec les arts martiaux sont mythologiques. En effet, c’est là qu’est conservé le sabre de Suzano-o no Mikoto, qui est dit avoir appartenu à Izanagi. Là aussi, nous sommes invités à faire une démonstration, ce qui constituera une première dans ce lieu.
Ce stage fini, nous nous rendrons à Kyoto et ferons la démonstration annuelle au Seiryuden, l’autre temple des budo.
Je constate encore une fois la bonne santé de notre école et la progression de sa notoriété dans le monde et en particulier, au Japon. L’effectif, proche de quarante personnes, pour le prochain Sekai Butoku Sai en avril à Kyoto en atteste.
Pour tout ce qui a déjà été réalisé et pour la manière dont vous préparez l’avenir, enseignants et élèves, je vous remercie et vous renouvelle ma confiance. La pérennité de notre Ryu et surtout celle du message qui le légitime est entre vos mains.
Dernier point : soyez attentifs au message provenant de Benoit Jolly, notre ambassadeur auprès de la Dai Nippon Butoku Kai, et de son équipe. C’est le moment de la réinscription annuelle et votre adhésion est essentielle pour le futur de Kobayashi Ryu Aikido.
Yoroshiku onegai shimasu.

Cognard Hanshi



Académie d'Aikido de la Côte Saint André
124 Avenue Charles de Gaulle
38690 La Côte Saint André
)