Lettre de Cognard Hanshi - Avril 2023

Lettre de Cognard Hanshi - Avril 2023

Chers professeurs, chers élèves,

Notre Hombu Dojo resplendit, les Yoshino sakura ont fleuri avec une force, une vitalité telle qu’on les croirait tout droit sortis d’un anime de Miyazaki.

Partout dans notre koen, nous assistons au renouveau du printemps et l’énergie monte en nous comme la sève monte dans les milliers d’arbres, gardiens silencieux et puissants qui veillent sur les dojo et l’aikijinja. Nous sentons déjà les prémices de l’été, et la promesse de leur ombre apaisante lorsque les chaleurs de l’été nous assailliront.

Cet été ! Le dojo a vingt ans. Ce n’était pas évident de prendre la décision de le construire. 3AKH, une petite association serait-elle suffisamment forte pour assumer les coûts impressionnants de l’édification et de l’entretien, les coûts d’utilisation ?

Nous savions que les choses deviennent réelles, s’inscrivent dans la matière, lorsqu’elles sont vraies intérieurement, lorsque c’est l’esprit qui guide. Et nous ne doutions pas de nos engagements et du bien-fondé de notre objectif : donner à Kobayashi sensei un lieu qui pérennise son nom et son legs, adresser aux futurs pratiquants le message dont il fut le porteur et ainsi, créer un lien entre lui et les générations qui nous succèderont dans la voie.

Le dojo n’a jamais cessé de s’embellir car il est habité par vous tous. Vous êtes les âmes qui le font vivre et le quarantième anniversaire de 3AKH a été le prétexte pour l’enrichir encore. L’aikijinja est là à présent, habité par Kobayashi sensei, et le nom du hombu dojo est plus adéquat qu’il ne l’a jamais été : Kobayashi Hirokazu kinen aikidojo : Dojo d’aikido en mémoire de Kobayashi Hirokazu.

Nous espérons que ces bâtiments, Hombu Dojo, Kyudojo et Aikijinja dureront, seront entretenus, réparés et reconstruits à l’identique quand le temps les aura marqué, mais nous savons que ce qui les fait vivre et les fera vivre sera toujours aussi jeune, aussi puissant et étincelant que les éphémères sakura. Le retour du printemps aura lieu, encore, encore et encore, apportant sa cohorte d’âmes nouvelles qui renforceront le cœur qui bat au kamiza. La tradition des EFE continuera, et les corps qui s’entremêleront, kote gaeshi après kote gaeshi, irimi après irimi, kaeshi waza par million, témoigneront d’une palpitation commune, unissant les générations présentes et les générations futures aux générations du passé.

Ce lien indestructible traversera les siècles, reliant chaque nouvel élève à l’âme de Kobayashi Soshu.

Cet été, nous devons encore écrire quelques lignes dans le grand livre à peine ébauché de l’histoire du Kobayashi Ryu. Ces vingt ans du dojo doivent être fêtés de manière mémorable.

Des stages, un d’aikishintaiso, un d’aikido, un de Kyudo, de Shôdô et de Iaido, car l’enseignement est notre première tâche.

Des spectacles, une exposition de peinture de l’une des nôtres, des réjouissances ! 

Prenez connaissance des programmes sur le site aikido.fr et aikishintaiso.fr !

Membres de l’école d’aikido Kobayashi, j’attends chacun de vous pour cet évènement.

Pensez à vous inscrire, anticipez les réservations de vos hébergements.

Et surtout, soyez-là car ce dojo, c’est le vôtre, c’est celui de tous ceux qui entendent les mots « Kobayashi Ryu Aikido » et le message d’humanisme qu’ils véhiculent.  



Académie d'Aikido de la Côte Saint André
124 Avenue Charles de Gaulle
38690 La Côte Saint André
)