Chers professeurs, chers élèves
Nous voici à la veille de l’évènement auquel vous avez déjà grandement participé par vos dons généreux et votre aide directe au dojo.
L’aikijinja est construit, le kyudojo est construit, ce qui fut le parking est désormais un jardin évoquant divers lieux du Japon.
Tout cela a pu être réalisé grâce à vous et au dévouement incroyable et quotidien de Paviot André Sensei, de Paviot Marcella Shihan, de Champale Bruno Sensei. Je dois aussi remercier nombre d’autres personnes qui ont apporté leur concours à la réalisation d’opérations d’embellissement de notre magnifique dojo. Je ne peux ici les nommer tous, ils sont si nombreux, mais c’est du fond du cœur qu’en mon nom et au nom de 3AKH, je leur exprime ma gratitude.
Outre les trois cités plus haut, je veux dire notre reconnaissance à cinq autres personnes dont l’action va marquer votre lieu de pratique :
Vagnon Hervé Shidoin, qui a construit le kyudojo, édifice sublime, et dont la générosité s’est exprimée sur tous les plans.
Kaced Bernard San, qui a brillamment remis le petit dojo et le grand en lumière.
Sauermann Walther Sensei qui a œuvré des mois durant pour nous donner une magnifique peinture de Zao Gongen.
Gildas Plessis qui a conçu, dessiné, projeté le Ame no Tori Fune et sculpté le Yatagarasu qui l’ornera.
Enfin, Albanese Antonio Shihan qui a offert tout le bois et le travail nécessaire pour habiller l’intérieur de l’aikijinja et créer le mobilier adéquat. C’est un travail de préparation de plusieurs mois. Il est là en ce moment pour travailler à l’installation. C’est d’une générosité inestimable. Le bois avec lequel il habille l’aikijinja est du kiri (paulownia en français). C’est l’arbre emblématique de la famille impériale du Japon. Antonio et son épouse, Luisa, l’on planté, coupé, découpé, transporté et placé eux-mêmes. Belle détermination ! Bel engagement ! Je les remercie.
Je suis émerveillé par la manière dont des centaines de personnes se sont mobilisées autour de ce projet de l’aikijinja. Je crois à l’avenir de 3AKH parce que l’édifice moral et matériel qu’elle constitue est fondé sur des personnes comme vous. Je pense aux générations qui ne sont pas encore nées et qui apporteront leur souffle et leur sueur pour faire grandir ce que vous avez su leur donner avant de les connaître.
Cet anniversaire qui approche sera la refondation symbolique de 3AKH et l’élévation spirituelle du Hombu Dojo consolidera Kobayashi Ryu dans le monde entier.
Vous recevrez bientôt un programme détaillé du déroulement des cérémonies qui vous sont réservées. (inauguration du Kyudojo, sanctuarisation de l’aikijinja)
A propos du déroulement de cette semaine de festivités, je veux attirer votre attention sur plusieurs échéances proches.
Nous avons absolument besoin que vous vous inscriviez très vite pour les stages d’aikido, d’aikishintaiso et de shôdô proposés durant la semaine d’anniversaire. Nous devons anticiper la logistique.
Nous avons absolument besoin que vous vous inscriviez au plus tôt pour le dîner de gala du 5 août. Nous devons anticiper tous les achats.
Le nombre de places disponibles est de cent cinquante. Le repas sera japonais.
Suivez ce lien pour vous inscrire au stage et au dîner de gala.
Pendant le mois de juillet, nous avons besoin de vous pour finir l’embellissement du parc du Hombu Dojo, réaliser la voie derrière le dojo, implanter la barrière en bambou, finir de connecter les lanternes en granit, installer les statues du kihon d’aikishintaiso et tant de choses encore.
En particulier, le weekend du 9 et 10, les 14 et 15 juillet et le week-end du 23 et 24 juillet, il nous faut des équipes nombreuses.
C’est Paviot André Sensei qui coordonne et dirige les divers travaux qui restent à faire.
Je vous prie de lui envoyer un message pour l’assurer de votre présence : andre.paviot@outlook.com
La présence des personnalités japonaises à notre anniversaire est confirmée. Nous allons donner à cette semaine la dimension correspondant à la puissance de notre engagement.
Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour faire grandir le nom de mon maître et résonner son enseignement dans le monde entier.