Lettre de Cognard Hanshi - nouvelle saison d'Aikido

Lettre de Cognard Hanshi - nouvelle saison d'Aikido

Chers enseignants, chers élèves

Une nouvelle saison qui commence, c’est l’assurance de rencontres, de beaux échanges, de la sueur et de la bonne humeur partagées. Il faut se préparer à accueillir de nouveaux pratiquants, les orienter, leur montrer tout autant la discipline qu’exige la pratique que l’enthousiasme qu’elle peut engendrer. Vous les enseignants devez utiliser la parole à bon escient pour dire tout à la fois la règle du dojo et combien chacun y est bienvenu. Notre monde du budo est plein de mystère. Il peut paraître étrange, exotique, en tous cas, pas ordinaire. Il faut donc se méfier de l’implicite qui laisse place à des interprétations extravagantes et donne lieu à des quiproquos. Il est nécessaire d’expliquer certains éléments d’étiquette ou de rituel, et il faut définir le cadre de la relation afin que le nouvel arrivant se sente à l’aise et sache comment s’intégrer au groupe. Il faut faire cela progressivement, donner une explication claire, et ne pas trop en faire. Outre le fait de ne pas savoir comment se comporter dans un groupe, il n’est rien de plus perturbant que d’entendre une multitude de règles dont on ne comprend pas vraiment le sens et que l’on ne peut mémoriser d’un seul coup. Tout est donc question de mesure. Entre l’avalanche de règles et l’implicite, il y a une manière qui rend les choses accessibles et cela dépend essentiellement de la parole du professeur.

Le programme de stage est bien établi. Avec Yagyu, on peut dire que nous commençons sur les chapeaux de roues. Ceux qui viennent à Yagyu doivent s’y préparer. Pas d’excès, du sommeil, de la préparation physique, élévation du niveau d’énergie.
Tous ne vont pas à Yagyu mais il y a des propositions pour tout le monde. N’omettez pas de diffuser les informations qui vous sont adressées.
Cette saison sera une grande saison avec le World Butokusai à Kyoto auquel une quarantaine des nôtres vont participer.
A ce propos, il est nécessaire que le plus grand nombre s’inscrive à la Dai Nippon Butoku Kai.
Il s’agit de renforcer notre position au Japon et de faire de notre école un repère incontournable dans le monde du budo traditionnel. Je demande à tous les enseignants et assistants de s’inscrire et d’informer leurs élèves pour qu’ils puissent le faire. Il n’y a pas de niveau de grade requis. Dans le budo, l’on ne stagne pas. Ou l’on progresse, ou l’on régresse.
Nous sommes et devons rester le plus grand Ryu affilié et pour cela, nous devons croître chaque année. Il y aura un France Shibu taikai en septembre dans le Kobayashi Ryu  Aikido Hombu dojo. Pensez déjà à y venir. C’est l’opportunité de rencontres avec d’autres écoles.

Un groupe de jeunes part au Japon en octobre. Stage à Yagyu, cours et démonstration dans le temple des arts martiaux japonais, le Butokuden, en présence du maire de Kyoto et du gouverneur de la région. Enseigner, c’est préparer l’avenir et donc se dédier à la transmission. Tout enseignant doit avoir à cœur non seulement de proposer une pratique juste mais de donner les clefs de celle-ci afin de préparer la transmission.
Bien sûr, l’École de Formation des Enseignants est là mais le travail commence dans les dojos. Attention ! Les préparations régionales vont commencer et elles s’adressent à tous. Informez vos élèves.
Faite aussi circuler cette lettre auprès des nouveaux arrivants. Regardez vos futurs élèves comme ils sont, c’est-à-dire parfaits et susceptibles de devenir de grands enseignants. Cela dépend d’eux mais aussi de vous. Enseigner n’est jamais l’expression d’une injonction à être différent et ne doit jamais se fonder sur autre chose que la recherche de la liberté intérieure.
Ne faites pas de confusion entre transmettre la discipline qui permet d’être libre et un cadre restreignant l’autonomie. L’engagement dans la voie doit résulter d’un choix libre. Il est impératif pour tout enseignant de bien comprendre quelles sont les limites de son autorité, laquelle se fonde sur la compétence et la responsabilité. Ce sont les élèves qui la construisent parce qu’ils reconnaissent ces qualités, et l’enseignant doit être conscient que les limites varient en fonction de chaque élève dans le cadre des règles du dojo.
N’oubliez pas que l’enthousiasme est fédérateur et que l’engagement de vos élèves sera à la mesure de votre sincérité. Être enseignant d’aikido ne laisse aucune place à la pensée étroite, à l’avarice des sentiments, à la pusillanimité. Cela implique seulement d’être authentique.
Alors, je vous souhaite à tous une formidable pratique sur la voie qui rend libre, celle qui conduit à ce lieu où la vie et la vérité s’unissent pour ne plus jamais se séparer.



Académie d'Aikido de la Côte Saint André
124 Avenue Charles de Gaulle
38690 La Côte Saint André
)